informations sur le déroulement des épreuves

& documents

TERRIER ARTIFICIEL AVEC MAIRE TOURNANTE

 

Nous avions annoncé vouloir reprendre les épreuves au terrier artificiel sous une forme un peu différente, ceci afin de nous mettre en adéquation avec la problématique du bien-être animal.
C’est chose faite puisque notre épreuve se déroule désormais sans contact, mais avec une structure différente.
Le terrier artificiel comporte toujours les mêmes caissons avec une première maire 5 mètres après l’entrée et un rétrécissement à 17 centimètres après la 1ère maire. Vient ensuite une montée, un plat et une descente avant d’arriver à la maire d’accul qui est une maire, dite tournante.


L’épreuve se déroulera en deux temps :


— Un premier passage où le renard est grillé à la première maire. Le chien devra s’y rendre le plus rapidement possible et donner de la voix avec vigueur. Au bout de 2 minutes, si cela se passe bien, le renard est envoyé jusqu’à la maire d’accul où il se retrouve derrière une grille tournante. Dès cet instant le chien est libéré pour aller rejoindre l’animal de chasse. Aussitôt que le chien arrive à l’accul et donne de la voix, on ouvre, afin de reprendre le chien (ceci correspond à la fin du premier passage).


— Deuxième passage : le chien est repris et remis immédiatement à l’entrée et doit rejoindre le renard dans un minimum de temps. Pendant que le propriétaire reconduit son chien à l’entrée du terrier, les manipulateurs posent un contre-terrage juste avant l’accul. Ce petit monticule de terre doit être franchi par le chien qui doit gratter la terre, ceci en moins de 5 minutes.


Si le chien fait le maximum de points au premier passage, cela lui permet de valider un titre de champion de beauté pour lequel est exigé des points de travail (130 points minimum). Au cours du deuxième passage, si le chien passe le contre-terrage en moins de 5 minutes et qu’il donne de la voix sur l’animal de chasse dès son arrivée à l’accul, il pourra lui être attribué le CACT/A avec 200 points.


Le CACT/A ne pourra être attribué qu’à un chien âgé d’un an minimum le jour de l’épreuve. Un jeune chien (<12 mois) pourra seulement valider un TAN chasse (>100 points).


Cela donne une idée du déroulement de l’épreuve.

Antoine CALAIS

1 rue du Parc 62370 Zutkerque

antoinecalais@gmail.com