Test d'aptitude naturelle

About

Le TAN ne comporte plus que la partie chasse et sera passé  obligatoirement lors d'une épreuve de travail avec carnet de travail et licence obligatoires. Le TAN donnera accès à la cotation 3 et aux suivantes.

Responsable des TAN

Antoine CALAIS

06 82 43 19 79

5753.JPG

TAN

Cette épreuve doit se passer lors d'une épreuve dite de chasse prévue au calendrier au calendrier officiel de la SCC (Terrier ou Broussaillage)

Chez le fox terrier, le TAN est ouvert aux chiens âgés de 12 mois minimum. Cet âge minimum est obligatoire pour l'engagement à toute épreuve officielle. Le TAN est obtenu avec 100 points attribués en épreuve de travail quelle qu'elle soit. Le seul impératif est que le chien doit donner de la voix.

Le déroulé de l'épreuve du TAN (Chasse)

​On introduit une cage contenant soit un renard, soit un sanglier.

Le chien est lâché et le maître se promène sans aucune incitation au chien. Le chien doit sentir et trouver seul la cage, s'intéresser à l'animal.

Si au bout d'une minute, le chien n'a pas trouvé ou ne s'est pas intéressé, le maître peut l'inciter par quelques ordres brefs ou quelques mots d'encouragement.

Le juge notera : le nez, l'intérêt, la spontanéité, les réactions (indifférence, inquiétude, grognements, abois).

Note : Un chien qui n'a jamais senti ou vu un renard, un blaireau ou un sanglier, peut marquer de l'inquiétude (poil hérissé, grognements et léger recul) avant de se mettre aux abois au ferme. Cette attitude fait preuve de prudence et d'intelligence, s'il s'ensuit une manifestation courageuse d'abois et d'attaque.

Actuellement, le chien qui obtient 150 points en CQN ou 130 points au Broussaillage obtient le TAN chasse.