About Us

LE FOX-TERRIER POIL LISSE

Pour vous parler du caractère et du tempérament du fox-terrier poil lisse, nous avons donné la parole à des passionnés, éleveurs, amoureux de la race...

 

Les fox terriers sont des chiens extraordinaires. Polyvalents, vifs, quelquefois spirituels ... Ils me font craquer, tant par leurs expressions, que leurs attitudes. Avec de la patience, de la régularité, on peut obtenir d'eux, de magnifiques choses ... Ce ne sont pas des chiens de cirque, mais des chiens près de l'homme, qui vous rendent au centuple que l'on s'occupe d'eux.

Mathilde Mentréka

En bon terrier, le fox est un chien de caractère. Il a donc besoin de maîtres à la hauteur de leur rôle de leader. Si la place est vacante, il cherchera à l'occuper. Et même avec un maître sachant s'imposer, il testera constamment. Il adore n'en faire qu'à sa tête. Il faut donc développer la complicité et travailler l'éducation pour en faire un chien obéissant ce qui est tout à fait possible. Sans être jamais servile, il sera alors possible de le promener en forêt sans le voir partir sur toutes les traces, de le faire obéir même en présence d'autres chiens, etc.

Il est très attaché à sa famille. Il aime jouer avec les enfants. Il est aussi un grand chasseur, résistant, ardent et courageux. Ce chien ne tient pas en place. Bon gardien, doux avec les enfants.

Magali Breton

Chien rustique, résistant, très énergique, rapide, vif, curieux, plein d'entrain, ne tenant pas en place, intrépide. Courageux, doté d'un fort tempérament, il a un caractère entier. Le Fox-terrier est très affectueux avec ses maîtres, accueillant avec les visiteurs et très doux avec les enfants. C'est un bon gardien d'appartements et d'automobiles, vigilant et aboyeur. Le Fox- terrier à un vrai tempérament de terrier : forts instincts de chasseur, énergie, courage, et tendance à dominer son entourage. Il exige une éducation précoce et ferme mais sans brutalité.
C'est un merveilleux compagnon de chasse ou de loisirs pour le propriétaire qui a su s'imposer en tant que « chef de meute », mais attention au laxisme !
Et même s'il est capable de passer des heures sous le bureau de son maître, le Fox-terrier n'est pas un chien de salon.
Le Fox-terrier est un chasseur apprécié sous-terre (déterrage) dans la chasse au renard et au blaireau. pour son intelligence, sa ténacité et sa prudence. Mais il est de plus en plus utilisé pour la chasse au bois (sanglier, chevreuil, cervidés)
Faute de chasser, son énergie doit être canalisée vers des activités ludiques ou sportives gratifiantes pour le chien comme pour son maître, l'agility par exemple.

Alexandra Ducourneau